Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec à sucre
7 septembre 2006

Un anniversaire pour jeunes pirates...

Photo_035bb

En cette période de rentrée scolaire et sportive ( et oui les activités du mercredi ont elles aussi commencé) le temps manque pour préparer de bons petits plats. La chaleur de ces derniers jours étant digne d'un mois de juillet, il serait de toutes manières insupportable d'allumer le four.

J'ai donc décidé de vous faire partager mes petites créations pour le goûter d'anniversaire de mon fils aîné dont nous avons fêté les six ans au début de l'été.

J'ai trouvé les idées sur un de nos magazines Pomme d'Api.

Pour les palmiers :

Il faut prendre des bouteilles de jus de fruits en verre.

On décolle les étiquettes, c'est plus joli. Ensuite  on découpe des bandes de papier de soie vert (environ 70 cm de longueur et 25 cm de hauteur), il suffit de tailler des pointes sur un côté de la longueur pour faire les feuilles, d'enrouler le papier autour du goulot et de le maintenir avec un élastique puis on arrange les feuilles.

Photo_035bb4

Pour la mer et les îles :

Une nappe en papier bleue et des formes découpées dans un carton.

Pour les petites barques et autres :

On pique une moitié de cure-dent avec un morceau de ruban bonbon ( c'est très acidulé mais les enfants adorent) dans une petite barquette (trois chatons ou autre).

Des petits crocodiles, fraises, bananes (pour les grands et les petits, ou autres) des coquillages bonbons complètent la décoration.

Pour les  gâteaux-bateaux :

On peut choisir parmi les cakes, quatre-quarts et autres gâteaux au chocolat du goûter, faits maison ou achetés prêts. Il suffit qu'ils soient assez fermes.

J'ai choisi une recette très simple, rapide (tout se fait dans le robot), maintes fois testée et approuvée par mes enfants et par d'autres, pour être sûre de ne rien rater.

La recette adaptée du gâteau au chocolat facile et rapide (tirée d'un petit livre d'Anne Wilson)

Pour deux moules à cakes (comme unité de mesure j'ai pris une grosse tasse d'environ 400 ml)

1 tasse et demi de farine

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

1 demi tasse de cacao

1 tasse de sucre

125 g de beurre en morceaux

4 oeufs moyens

1 petite brique de crème liquide (20 cl)

Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer les moules.

Verser dans le récipient du robot la farine, la levure, le sel, le cacao, le beurre et le sucre.

Mettre l'appareil en marche pendant 20 secondes environ jusqu'à ce que la consistance soit granuleuse.

Ajouter les oeufs et la crème liquide et mélanger à nouveau une dizaine de secondes jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.

Verser la pâte dans les moules, égaliser la surface et mettre au four 45 mn ou jusqu'à ce qu'une pique en bois ou un couteau, piqués dans la pâte en ressortent propres

Laisser refroidir 5 mn puis démouler sur une grille.

Photo_035bb3

Décoration des gâteaux :

Du chocolat noir à dessert

crème fraîche

250g de sucre glace et un peu d'eau tiède

des piques en bois pour brochette

des gaufres pour les voiles (j'en ai trouvé des rondes au miel au rayon bio de mon hypermarché préféré). On peut aussi les faire en papier comme sur le second navire.

des bonbons ronds ( genre dragibus) pour décorer la coque et les mâts (je les ai quand même fixés avec des bouts de cure-dent sinon ils glissaient).

des bâtonnets de réglise fourrés de pâte rose, verte ou blanche pour faire les canons.

Des fils au coca ou à la fraise (je ne sais plus la marque) pour les cordages.

Des petits bonshommes en sucre (eux aussi trouvés au rayon aide à la pâtisserie)

Retourner les gâteaux et les retailler en forme de vaisseaux si nécessaire.

Recouvrir les coques de glaçage au chocolat noir (chocolat à dessert fondu plus un peu de crème fraîche).

Étaler un glaçage blanc ( 250 g sucre glace délayé avec deux ou trois cuillères à soupe d'eau tiède ou fondant acheté prêt au rayon aide à la pâtisserie) sur les ponts (dessus du gâteau).

Glisser les gaufres sur les piques en bois (doucement c'est fragile), et piquer sur les gâteaux.

Disposer les autres bonbons pour "habiller" les vaisseaux.

Photo_036b

Le coffre au trésor :

Une petite boîte en carton recouverte de papier kraft (sur lequel on dessine la serrure et les ferronneries) à l'extérieur, de papier cadeau motif ancienne carte maritime à l'intérieur, fait un petit coffre à trésor que j'ai rempli de bonbons variés.

Chasse au trésor

Pour occuper la dizaine d'enfants qui avaient investi, sur invitation ;o), l'appartement, mon gentil mari et moi avions organisé une chasse au trésor...

Une carte vierge imprimée sur le site de Tomlitoo puis complétée par nos soins, des indices cachés un peu partout amenèrent nos têtes blondes et brunes jusque dans les profondeur de la terre (notre cave). Là ils découvrirent, en guise de trésor, une pinata (je n'ai pas la touche pour faire le signe sur le n).

Une fois tout ce petit monde remonté, nous avons accroché la dite pinata au plafond et chaque petit pirate, à son tour, (les yeux bandés) essaya de la casser à l'aide d'un bâton pour qu'elle laisse échapper son contenu.

Photo_013bb

Confection d'une pinata maison

un ballon baudruche

un peu de colle pour tapisserie

du papier journal déchiré en petites bandes

du papier de soie déchiré en petites bandes

un gros pinceau

des petits jouets, bijoux fantaisie, ballons baudruche et autres bonbons pour garnir la pinata.

Photo_010bb 

Gonfler le ballon et l'enduire de colle, poser une première couche de papier journal en superposant légèrement les bandelettes, puis remettre de la colle et une nouvelle couche de papier journal.

Procéder de la même manière avec le papier de soie. mettre au moins cinq ou six couches de papier. Laisser éventuellement sécher entre les couches.

Photo_011bb

Quand la pinata est bien sèche et dure (prévoir de la fabriquer sur trois jours), découper un petit chapeau sur le haut puis décoller le plastique du ballon (avec délicatesse)

Photo_012bb 

Décorer la pinata suivant l'envie (mon fils trouvait les perroquets très appropriés) et la garnir avec les petits présents choisis.

Percer deux trous pour passer des rubans ou des cordelettes (afin de l'attacher ensuite en hauteur) puis fixer le chapeau.

Photo_018bb

Publicité
Commentaires
R
vraiment super vos idées je pense que mon fils va adorer merci
C
Ce gouter est tout simplement superbe!!! merci pour toutes vos idées et vos explications dont je vais largement m'inspirer pour la fête d'anniversaire de mon fils de 6 ans.
P
Merci de partager tous vos idées, vous êtes très douée.
C
je suis en repérage pour un anniversaire sur le thème des pirates et je crois que tes idées vont m'aider! Merci.
D
alors là merci pour ton aide. C'est tout simplement super. On organise le baptème de notre fils le mois prochain sur le thème des prates. La je trouve plus que lon bonheur. Encore merci c'est super beau !
Bec à sucre
Publicité
Archives
Publicité