Vendredi soir mon homme est rentré du travail avec des magazines pour les garçons ( Je veux dire pour nos fils et les magazines en question ce sont "J"aime lire" et "Pomme d'Api", n'allez pas imaginer des choses...) et comme je suis adorable il est adorable, il avait pensé à moi. J'ai donc reçu le dernier Modes et Travaux, ne vous moquez pas, moi j'aime bien, contrairement à d'autres revues plus branchées mais où je ne me retrouve pas. Tout ça pour en venir à la recette qui suit... A la rubrique cuisine il y a des recettes de mamans proches de la rédaction (enfin c'est ce qu'ils disent) avec photos en famille ( ambiance noir et blanc)... Et moi bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de bloquer sur les petits verres de mousses, ils étaient trop mignons.

Donc le dessert du dimanche était tout trouvé. Bien sûr ce n'est pas la première fois que je fais de la mousse au chocolat (loin de là, j'adore ça) mais je n'avais jamais essayé autrement qu'au chocolat noir (très noir) et avec uniquement du chocolat et des oeufs.

Photo_014b

Pour 4 à 6 personnes, chaque mousse...

Mousse au chocolat noir

180g de chocolat noir à 70% de cacao

4 oeufs

50g de beurre

15 cl de crème liquide

1 sachet de sucre vanillé

Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-onde avec une ou deux cuillerées d'eau). Puis ajouter le beurre et mélanger. Ajouter la crème. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Fouetter les jaunes et les ajouter à la ganache. Fouetter à part les blancs avec le sucre vanillé jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Ajouter le chocolat sur les blancs en deux fois. verser dans des grandes coupelles. Mettre au frais au moins 2 heures.

Mousse au chocolat au lait

200g de chocolat au lait (j'ai pris Nestlé au lait dessert)

4 oeufs

Une pincée de sel

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie (ou micro-onde). Ajouter hors du feu les 4 jaunes d'oeufs. Monter en neige les 4 blancs avec la pincée de sel. Les incorporer (délicatement en soulevant la spatule), au chocolat fondu. Verser dans des coupelles.

(c'est de cette façon que je procède d'habitude pour ma mousse au chocolat noir)

Mousse au chocolat blanc

100g de chocolat blanc (j'ai pris du Galak, je n'ai pas de couverture ivoire  ;o))

17cl de crème liquide (fleurette) très froide

Une cuillère à café de sucre glace

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter 5cl de crème liquide hors du feu et mélanger doucement. Monter le reste de crème dans un saladier préalablement mis au réfrigérateur pendant 30 mn en y ajoutant la cuillère de sucre glace. Verser le chocolat fondu sur la crème fouettée. Répartir dans des coupelles.

Photo_018b

La mousse préférée fut celle au chocolat au lait. La mousse au chocolat noir est en fait une ganache donc c'est bon mais plutôt pour faire des truffes ou pour un gâteau genre "royal", en guise de mousse c'est trop solide, je garderai donc ma façon habituelle. La mousse au chocolat blanc m'a bien plu, moins à mes fils, il faut vraiment aimer le chocolat blanc car c'est très doux et donc facilement écoeurant. Je pense que ce serait très bien présenté en petites quenelles avec des fraises ou des framboises.