Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bec à sucre
4 octobre 2006

Gâteau d'anniversaire confectionné à 6 mains

Photo_016b

Bon, il va bientôt y avoir une semaine que nous avons fait souffler sa première bougie à Monsieur dernier-né,il serait donc temps de vous montrer son gâteau. Rien de compliqué pour deux raisons : il fallait que je puisse employer deux gâte-sauces de 3 ans et demi et 6 ans et les enfants apprécient plutôt les pâtisseries simples ( au chocolat maman !).

Restait à choisir parmi les milliers de recettes que j'ai accumulées entre mes livres et mes fiches de magazines (ceux que m'offre Le chéri et ceux qu'il pique emprunte à vie chez le dentiste)...

J'ai ouvert un petit livre que m'avait gentiment laissé dans mes chaussons, une nuit de décembre, un bonhomme rouge... C'est "Ultra chocolat" de Gontran Cherrier Chez Hachette et hop, page 24 je lis : "gâteau d'anniversaire". S'il s'appelle comme ça c'est qu'il doit y avoir une raison... Effectivement il y a trois bougies sur la photo... Je vois aussi que c'est le genre de gâteau qu'aiment les garçons ( fondants, moelleux...) ainsi que leurs parents ;o)

Adopté donc...Le moment venu, on prépare les petits marmitons...Lavage de mains,tenue adaptée ( la meilleure serait le maillot de bain...), explications et répartition des tâches...Veiller surtout à ce qu'il n'y en ait pas un qui tienne le batteur plus longtemps que l'autre si l'on ne veut pas se retrouver avec un Caliméro, le saladier de blancs d'oeufs en neige sur la tête en guise de coquille.

Une fois toutes les étapes franchies avec succès, voici le résultat. La photo n'est pas tout à fait représentative mais c'était le soir et je ne suis pas encore une mère assez cruelle pour priver mes enfants de gâteau d'anniversaire sous prétexte de le photographier à la lumière du jour pour mon blog.

Photo_028b

Gâteau d'anniversaire pour 10 personnes :

5 oeufs

100g de sucre

120g de beurre (+ 10g pour le moule)

200 g de chocolat noir (j'ai pris à 65% de cacao)

70g de farine

150 g de framboise (j'ai pris des surgelées que je n'ai pas décongelées avant et à mon avis il y en avait plus car je n'ai pas pesé)

1 moule à manquer de 24 cm de diamètre

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Dans un grand saladier, monter les blancs en neige très ferme avec la moitié du sucre.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et le chocolat sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs, la farine et le sucre restant. Verser les blancs montés et mélanger délicatemant le tout (avec une maryse).

Verser la pâte dans le moule beurré. Avant d'enfourner, parsemer le dessus avec les framboises et faire cuire 18 mn. Sortir le gâteau du four et démouler quand il est encore tiède.

Alors, ils travaillent bien mes petits diablotins, non ?

Photo_037b

Publicité
Commentaires
L
Un gâteau qui tatille les papilles....cacao, framboise, j'en veux une part svp...
B
Guylaine,Mamounette,Rosine,NatAnniv, Barbichounette, Audrey et les autres merci pour les compliments et les bisous, le tout sera transmis. Shinobi, pas sûre que tu fasses une bonne affaire ;o). Hélène, si mes fils deviennent comme les tiens alors pas de problème j'investis les yeux fermés( enfin pas tout à fait en cuisine c'est peut-être pas conseillé).Non, Stéphanie, je n'ai pas honte et ose me dire que tu ne fais pas pareil ;o)<br /> Alhya, moi, c'est ton expression plein comme un boeuf que je ne connaissais pas et que je trouve marrante...<br /> Sylvieaa, tu peux te servir, c'est avec plaisir.<br /> Mijo, je les fais cuisiner avec le moins de choses "tâchables", tu comprends bien pourquoi :o)<br /> Estelle, je suis aussi du mois de mars si tu veux on partage le gâteau...<br /> Poumette, pas de problème, il y a toujours une part pour toi :o)
G
Félicitations, il est superbe!
M
Oh la tu me prends par les sentiments miammm le choco et la framboise, j'ai fait un gâteau avec ces 2 ingrédients et hummm je ne dis que ça !<br /> bravo il est bien réussi
P
J'imagine le petit Caliméro avec sa coquille sur la tête ! :o)<br /> Euh, à part ça ... il en reste une tite lichette pour moi ?
Bec à sucre
Publicité
Archives
Publicité