Il n'aura échappé à personne que les températures actuelles ne sont pas du tout normales et que c'est sûrement un aperçu, dixit les spécialistes en climatologie, de ce qui nous attend pour les décennies à venir...

Je ne m'attarderai pas sur la question, ce n'est pas l'objet de ce billet, en plus mes années de climato sont loin et j'ai pratiquement tout oublié sauf ce que nous disait notre prof à propos des âneries, c'étaient ses termes, débitées par les présentateurs de météo à la télévision.

DSC02156b

Donc, il fait anormalement chaud et nous en avons profité pour aller, hier, pique-niquer en famille au parc de la Tête d'Or. Le dit parc était en travaux depuis plusieurs mois pour la création d'une "savane africaine" et mon fils ainé était impatient de voir le résultat final. Pour nous, c'est une page de notre enfance (je ne suis pas lyonnaise d'origine mais la visite du parc était l'occasion d'expédition depuis mon petit village drômois), de notre vie d'étudiants ( il fait bien meilleur sous les arbres que sur les bancs d'un amphi !), enfin de notre vie de "jeunes parents" qui amènent régulièrement leurs chères têtes blondes auprès de leurs pas si lointains cousins...

DSC02135b

La minute de nostalgie finie, je trouve qu'elle est très bien cette savane et que les animaux y sont sûrement plus à l'aise... Je sais, ils seraient mieux en liberté...

DSC02141b

Après une petite partie de cache-cache dans les serres, nous sommes repartis nous mettre au frais, non, je n'exagère pas !

DSC02154b

Le soir venu, j'ai décidé de reprendre la formule de la pub et de faire une soupe au crocodile, pour petits explorateurs fatigués et leurs parents.

Je crois que le vrai nom est "potage de Saint Germain" mais je trouve cela un peu pompeux pour une soupe plutôt rustique.

Pour 2 adultes, 2 enfants et un presque plus bébé il faut :

1 kg de petits pois écossés (frais c'est mieux mais vous vous doutez bien que les miens étaient surgelés)

100g de lard maigre coupés en petits lardons

20 g de beurre

1.5 litre d'eau

2 feuilles de laurier

Thym

Persil

Poivre

Crème liquide

Faire fondre les lardons dans le beurre, à feu doux sans leur laisser le temps de se colorer.

Ajouter les petits pois et laisser cuire quelques minutes.

Mouiller avec le litre et demi d'eau, ajouter les herbes (moi je les mets dans une gaze que je noue)

Poivrer et laisser cuire à petits bouillons pendant un bon quart d'heure.

Ensuite enlever les herbes et mixer

Ajouter un peu de crème fraiche au moment de servir.

Photo_001b

C'est une soupe assez épaisse, me rappelant un peu le goût de celle aux pois cassés (normal ce sont toujours des pois), toute simple et rapide à faire.

Mes schtroumfs l'ont toute mangée, sans trop de grimaces, il faut dire qu'ils pouvaient être motivés, je faisais des crêpes pour le dessert !