Allez tout le monde au boulot ! Bien beau d'inviter les petits copains pour Halloween, mais il faut préparer ensuite... Alors tout le monde participe ... Ici c'est l'atelier peinture pour décorer les fenêtres... J'ai trouvé plein de modèles sur ce site, ici.

Photo_004b

Comme nous n'avons pas encore mis en place la décoration et que je ne ferai les petits gâteaux que lundi et mardi, je vous montre ce que j'avais fait il y a quelques années alors que j'attendais mon premier poussin (celui qui dessine ci-dessus). Les demoiselles (dont j'étais la nounou) ont bien grandi depuis... A l'époque, je n'avais pas d'appareil photos numérique ( pas grand monde non plus d'ailleurs), j'ai donc rephotographié les anciennes photos argentiques, c'est pas super net mais tant pis... Nous avions fabriqué leur costumes avec du papier crépon  (et du carton pour les chapeaux) d'après les explications trouvées dans le petit livre "l'imagerie des sorcières et des fées" de chez Fleurus.

Photo_006b

Là, la citrouille fait un peu la gueule mais elle était creusée depuis deux ou trois jours et elle supportait mal... Nous avions aussi fait des dessins, des guirlandes-ribambelles de citrouilles, fantôme et chauve-souris toujours en papier crépon, des marque-pailles...

Photo_005b

Pour le diner-goûter, en plus des indispensables bonbons, nous avions confectionné un "gâteau monstrueusement bon"  (oui je sais, encore un gâteau au chocolat !!!) toujours d'après " l'imagerie des sorcières et des fées" et une tarte au potiron (d'après une revue féminine).

Recette du "gâteau monstrueusement bon" (gâteau classique en fait et simple à réaliser puisqu'à faire par des enfants)

Pour 8 personnes :

300g de chocolat pâtissier noir

250 g de beurre

8 oeufs

200g de sucre

30 g de farine

Beurrer un moule à manquer

Préchauffer lefour à 150°

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et le chocolat en morceaux

Séparer le blanc des jaunes. Bien mélanger les jaunes d'oeufs avec 100g de sucre et 30 g de farine

Battre les oeufs en neige avec le reste des oeufs

Verser le mélange de jaunes d'oeuf dans le chocolat fondu (feu éteint)

Incorporer délicatement les blancs en neige

Verser la pâte dans le moule

Enfourner 25 mn, toujours à 150°

Une fois le gâteau refroidi, le démouler et le décorer.

Nous avions utilisé pur la déco du sucre glace et un pochoir en forme de fatôme découpé dans une feuille cartonnée, des smarties orange.

Recette de la tarte à la citrouille (qui avait eu un succès très moyen, les petites n'étant pas habitués au goût du potiron, je trouvais personnellement que c'était un peu trop sucré pourtant je suis très sucre :o) )

Toujours pour 8 personnes

Une pâte sablée (achetée ou faite maison)

Environ 500g de potiron épluché

3 oeufs

15 cl de crème fraiche épaisse

80g g de cassonnade

un sachet de sucre vanillé

Cannelle

Préchauffer le four à 180°

Etaler la pâte dans le moule (à tarte) et la piquer avec une fourchette

Faire cuire le potiron en morceau à la vapeur ou à l'eau (mais alors il faudra bien l'égoutter) pendant un quart d'heure

Le réduire ensuite en purée et y incorporer les oeufs, la cassonnade, le sucre vanillé, un peu de cannelle (suivant ses goûts) et la crème.

Répartir sur la pâte sablée et enfourner pour 20 à 30 mn suivant le four.

Une fois tiédie,nous avions décoré cette tarte avec des smarties marrons.

fetes274