Vous avez vu ? L'hiver est arrivé ! Hier à la sortie de l'école les enfants étaient tout excités de voir les flocons tomber. Je ne crois pas que nous garderons bien longtemps ce manteau blanc alors nous allons en profiter  puisque c'est mercredi et qu'il n'y a pas classe cet après-midi.

Photo_033b

Donc aujourd'hui il fait froid et cela tombe bien puisque la recette qui suit est plutôt riche en lipides :o) Bein oui, j'ai beau essayer, moi la diet'attitude, j'y arrive pas !!!

Hier soir nous avions des invités et Marina qui est d'origine russe et qui a aussi vécu un peu en Georgie nous a apporté des hatshapuris, galettes au fromage georgiennes. Nous ne sommes pas du tout sûres de l'orthographe, mais il faut prononcer Rrratchapuri (comme la jota espagnole) et cela signifie pain au fromage.

Photo_021b

Cela ressemble un peu à des naans indiens au fromage et c'est bon :o). Alors voici la recette, c'est un peu approximatif car si Marina parle bien le français, ce n'est pas toujours évident de trouver le terme culinaire qui convient et pour les proportions elle a l'habitude de le faire au touché.

Bref, voici les ingrédients et la marche à suivre...

Pour 4 "hatshapuris" :

- 1kg de farine blanche

- 1 cube de levure fraiche

- 1 et 1/2 cc de sel

- eau + 2 ou 3 cs d'eau tiède

- 3 cs d'huile

- 300g de mozarella

- 250g de feta

- 100g d'emmental râpé ou comté ou cantal... (en Georgie c'est un mélange spécial de fromages du pays qui remplace la mozarella, la feta et le râpé mais bien sûr on ne le trouve pas en France)

- 100g de beurre

Photo_024b

1) Mélanger la levure avec les 2 ou 3 cs d'eau tiède et 2 cs de farine et laisser monter environ 15 mn.

2) Y ajouter en alternant un peu de farine, un peu d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de farine et que la pâte ait la consistance d'une pâte à brioche. Ajouter les 3 cs d'huile et mélanger. Laisser lever une bonne heure dans un endroit tiède sans courant d'air.

3) Pétrir encore un peu et faire 4 boules. Laisser à nouveau lever une quinzaine de minutes.

4) Pendant ce temps , faire une purée avec tous les fromages et la diviser en 4 parts égales.

5) Etaler un peu chaque boule de pâte à la façon d'une galette et poser au milieu une petite boule de purée de fromage, rabattre la pâte tout autour et la fermer en la pinçant et la fronçant comme une aumonière. Puis étaler à l'aide d'un rouleau à patisserie doucement (comme pour la pâte feuilletée maison) de façon ce que le fromage ne s'échappe pas. Faire ainsi 4 galettes du diamètre d'une poêle (28 cm c'est bien).

6) Faire cuire chaque galette dans la poêle  à feu moyen, couverte pendant 10 ou 15 mn (en surveillant) sur la première face. Puis retourner la galette sans la couvrir et beurrer la face cuite, faire cuire l'autre face une dizaine de minute et la beurrer aussi. (je vous avais dit que ce n'était pas régime !)

Servir chaud ou tiède.

Photo_023b